samedi 26 janvier 2008

La famille s'agrandie chez les gobies


Depuis que j'ai eu mes deux premiers gobies du désert il s'est passé beaucoup de choses.
Premièrement, il s'agissait de deux mâles (celui qui était beige au début a changé de couleur quelques mois plus tard).
En voyant ces deux mâles sans femelle j'ai décidé de leur en chercher une.Le vendeur n'en avait plus que 2 ( dont une en mauvais état), après quelques hésitations j'ai décidé de les prendre.
La femelle en mauvais état n'a vécu que 5 jours.
Quelques mois plus tard, le gros mâle ( celui que je croyais au début être une femelle) devint rapidement le dominant, se créant un territoire où l'autre mâle (le petit) ne pouvait pénétrer.Le gros mâle séduisit la femelle avec ses belles couleurs tout en "dansant " devant elle, qui accepta de le suivre dans son trou pour y pondre. Une fois les oeufs pondus personne ne pouvait approcher du trou, où le papa "poule" ventilait ses oeufs 24/24. Les planorbes attirés par les oeufs,osant entrer dans le nids, en étaient gentiment chassés( le mâle les prenait dans sa bouche et allait les déposer 50cm plus loin). Les accouplements durèrent 5 mois, la femelle pondait après l'éclosion de la ponte précédente ( toutes les 2 semaines ).Le petit mâle quasiment tout le temps sur le gros rocher blanc, baissait doucement (du point de vue physique) et mourut à l'age d'environ un an .
Je n'ai récupéré ( volontairement ) que 3 pontes sinon j'aurais été envahi. Maintenant j'ai 35 bébés plein de vie que j'ai placé dans un autre aqua en attendant de les donner.

Aucun commentaire: