jeudi 28 août 2008

Chlamydogobius eremius


       

    Je vais vous présenter le gobie du désert, poisson peut connu et pourtant c'est un joli petit poisson de fond au milieux de vie très atypique.


Clhamydogobius

        Regroupé dans la famille des gobiidés, ces poissons d'eau saumâtre ne vivent guère plus d'un an. Il s'agit de pondeurs en substrat caché. La ponte est réservée à la seule garde du père, qui en assurera la protection et l'entretient jusqu'à l'éclosion des oeufs. Le mâle est territoriale et défendra jusqu'à la mort sa progéniture. La femelle n'est pas agressive et ne défend pas de territoire.


 Chlamydogobius eremius
    Gobie du désert

      Notre chère petit gobie a élu domicile dans le lac Eyre au sud de l'Australie. Voici une photo (photo google maps): 
C'est pour passer inaperçu des prédateurs que les jeunes et les femelles ont adopté une robe de couleur beige, gris et blanc comme le milieux dans lequel ils vivent. Le mâle lui, pour tenir à distances les autres mâles du nid et pour séduire sa belle se pare de magnifiques couleurs. Sa tête et jaune ses nageoires sont bleues bordées de blanc et son corps est vert olive, festival de couleur apportant un peut de gaieté dans ce désert. A l'age adulte ils atteignent 6 cm de long


  Comportement

Code de couleurs
      Comme beaucoup de poissons notre petit gobie possède une vaste palette de couleurs pour manifester ses états d'humeur. En voici donc quelques uns :
- Ce changement de couleur se manifeste chez les femelles ou du moins les chlamydogobius à la robe beige. Si la robe beige vire au gris et devient froide au regard c'est que votre poisson va bientôt mourir dans les 2 à 3 jours suivant.
-Ce changement de couleur concerne surtout les mâles et un peut les femelles. Lorsque en quelque secondes le jaune domine sur toutes les couleurs ( vert, bleu...) et que des zébrures blanc jaune apparaissent cela signifie que le poisson est soumis à un stress. Je n'est encore réussit à identifier la nature du stress qui cause ce changement.
-Lorsque le mâle est devenu  dominant ses couleurs passent du beige ou du vert, jaune et bleu terne au vert olive, bleu, et jaune pétant plus il est excité (parade amoureuse...) plus ses couleurs sont fortes et profondes.

Attitude "actives" et "passives" envers ses congénères
       Voici  quelques attitudes que j'ai réussit à "décoder".
- Votre poisson, le plus souvent le mâle ou quelques fois les femelles entre elles, lèvent la tête et écartent leurs ouïes et si le dit poisson ne comprend pas le message des coups de têtes et de queues peuvent suivre. Chez les mâles si aucun ne rebesse la tête et part, un combat s'engage et peut être violent et si une place de mâle dominant est en jeu c'est le gagnant qui le restera ou le deviendra ( en générale le mâle dominant gagne ). Cette attitude signifie quitte mon territoire, mon trou, ne reste pas à côté de moi... bref part et laisse moi tranquille tu m'énerve. Plusieurs causes peuvent en être la source.
-Pour signaler d'une façon physique au mâle qu'elle est prête à pondre, "l'orifice de ponte" de la femelle grossit et devient légèrement plus rose.
-Si vous voyez votre mâle dominant qui sotie et donne de grands coups de queue dans le sable et crâne devant les femelles c'est qu'il invite sa belle à le suivre dans son nids qu'il à creusé ou tout simplement trouvé déjà fait. Si sa future compagne de quelques  minutes le trouve à son goût elle colle son museau à sa queue et le suit vers son nid.

  Dans l'aquarium

 L'aménagement de l'aquarium
   Je vous conseille de réaliser un aquarium régional ( des espèces vivant dans le milieux naturel) ou tout simplement un aquarium spécifique.
Prenez 70 L pour 1 mâle et 3 femelles, sachant que c'est la surface au sol qui est important car ce n'est pas un poisson de "pleine eau" mais un poisson de fond.
Pour le sol utilisez du sable de Loire ( pour qu'ils puissent creuser ).Mettez des pierres creuses, et pleines. Pour les plantes le cornifle, et la fougère de java résiste bien à l'eau saumâtre. Pensez une foie que le mâle a choisi son nid de délimiter un territoire avec des pierres ( à peut près 10 cm de haut) pour éviter que le mâle prenne l'aquarium entier pour territoire... Evitez de maintenir deux mâles ensemble avec des femelles, ( sauf si l'aquarium est très grand ) car un des mâles à force de combat ou de harcèlement risquerait d'y laisser la vie.

Maintenance
   Le chlamydogobius eremius est un poisson omnivore. Dans la nature il se nourrit de petites proies vivantes, d'algues... En aquarium alternez avec de la nourriture congelé et vivant pour la partie carnée et avec de la nourriture complète ( granules trouvés dans le commerce, ils ne mangent pas de paillettes ). Si vous avec des algues vertes filamenteuses qui poussent dans votre aquarium, laissez les, vos gobies du désert s'en régaleront.
  Notre gobie est un poisson très résistant. De part ses conditions de vie naturels il supporte des températures allant de 10°C à 35°C, il supporte l'eau douce et l'eau saumâtre ( L'idéal est de 3 ou 4 g de sel par L d'eau ). Il accepte un PH allant de 7 à 8 voir 8,5. Par contre comme tout poissons il est regardant sur l'hygiène du bac, N02:0 et N03: ne devant pas dépasser 25. Il supporte une dureté de l'eau allant de 10 à 19 d GH.

 
Reproduction

Dimorphisme sexuel
    Le mâle adulte se différencie facilement de la femelle adulte par sa taille plus imposante (6 cm) par ses couleurs chatoyantes ( bleu, jaune et vert). Les mâles dominants ont une gueule très grande et plus massive que les mâles dominés ou jeunes, ce qui leur donne un avantage lors des combats. Le jeune mâle se différencie de la femelle difficilement car ils ont la même couleur, beige pour la femelle et beige pour le jeune mâle. Pour les différencier rien de plus simple : - les femelles ont une gueule plufine et moin massive que les mâles mêmes jeunes.
femelle                                             mâle













 - Le deuxième point est prêt de la dernière nageoire annale:
Chez les mâles c'est une sorte de mini nageoire atrophiée bleue et pointue alors que chez les femelles c'est l'orifice de ponte qui est "ovale" et beige-rose.

La reproduction
   Ces gobies sont extrêmement prolifiques quand les conditions leurs sont favorables. Et la reproduction ne s'arrête plus. En effet les oeufs mettent à peut près deux semaines pour éclore et les femelles mettent autant de temps pour pouvoir denouveau  pondre.
Si toute foie il ne se reproduisent pas dans votre bac principale placez dans un bac de 50L  un mâle adulte et une femelle avec des pierres  et du sable. L'eau doit être légèrement saumâtre à peut près 3 g de sel par L d'eau et de bonne qualité. Lorsque la femelle a pondu retirez là et laissez le mâle seul "couver" les oeufs. Dès que les oeufs ont éclos retirez  le mâle et nourrissez les jeunes avec des nauplies d'artémia car ils sont très petits à peut près 2,5 mm. Puis dès qu'ils seront apte par la taille à manger plus gros passez au daphnies et au petits granules ( pour les habituer à la nourriture sèche ). Puis passez aux vers de vases ect...

3 commentaires:

Tom a dit…

Bonjour cela fait un moment que je suis ton blog, et je n'ai jamais pensé a laisser un commentaire.
Très beau, et très intéressant! J'ai 17ans aussi et j'habite Metz alors quand tu parles de coins comme pagny j'aime bien lire ced que tu mets. Je suis passioné, entre autres, de poissons australiens et néoguinéens, j'ai 7, bientot 8bacs, dont un avec des gobius et des pseudomugil cyanodorsalis. J'ai eu ma première repro des gobies, mais le deuxième jour, les oeufs ont disparu! Tu as une explication? Donc bon la prochaine fois j'enlèverait le premier jour les oeufs, tant pis.
Bon je veux pas non plus te raconter ma vie, en tout cas j'aime beaucoup ton blog. Si ca te tente de me joindre (je m'intéresse aussi aux plantes, un peu au dessin et vraiment beaucoup a la nature), voici mon mail : thomas.bier@laposte.net
Bonne continuation, peut etre a bientot
Tom

Cathsem a dit…

Article intéressant car très détaillé et bien illustré, tout comme le reste de votre blog que j'apprécie beaucoup. :)

Je maintiens aussi les C.eremius, mais en eau douce et non pas en eau saumâtre. Et je confirme: c'est un poisson amusant à observer et trèèèès prolifique...LOL

Pour preuve:
En l'espace de 4 mois après réception du trio initial, je me retrouve avec 2 générations de gobies :F1 suivie de F2; F2 qui est actuellement en train de s'occuper de mettre en route la génération F3. Je dénombre actuellement 48 gobies répartis en 3 bacs.
Les alevins commencent à se reproduire dès 2 mois, alors ça va très vite...

Amitiés,

Catherine

Unknown a dit…

Bonjour,
j'ai eu quelques specimens dernièrement, ils sont dans un communautaire de 200 litres, mais je ne les vois presque jamais manger, et me paraissent bien maigres :(
qPouvez vous me dire quelle nourriture vivante vous leurs donnez ?

Merci