mercredi 22 avril 2009

Lutte contre les algues

   Après les maladies de nos poissons les algues sont le pire fléau de l'aquariophile. Mais comme les maladies elles témoignent d'un déséquilibre biologique. A l'aide de ce que j'ai pu apprendre et expérimenter  j'essaierai de vous aider à lutter contre ce fléau.
     Il existe des millier d'algues, toutes différentes. Mais en aquariophilie nous ne retiendront que les plus communes. Il faut savoir que chaque algue à son propre facteur d'apparition, il faudra donc découvrir ce facteur et l'enlever si l'on veut pouvoir se débarrasser durablement de l'algue en question. Il est illusoire de vouloir se débarrasser d'une algue avec un produit anti-algue du commerce, dont on vous ventera bien sûr tous les mérites. En effet tant que le problème qui a fait apparaitre l'algue n'est pas résolu, elle réapparaîtra sans cesse.

      Voici quelques algues communément rencontrées dans nos bacs

   Les algues vertes 

-filamenteuses
     Comparables à de longs cheveux verts elles envahissent votre aquarium rapidement en étouffant vos plantes. Si vous ne faites rien elles peuvent envahir tout votre bac que vous aurez du mal à reconnaître.
      -Lutte: Enlevez le plus possible à la main, elles n'offrent aucune résistance. Puis testez votre eau. Si votre tôt de nitrates est trop élevé (supérieur à 25) il faut le réduire en nettoyant régulièrement votre bac ( 20 à 30% par semaine ) en ne sur-nourrissant pas vos poissons, bref en évitant tous les déchets possibles. Si l'eau n'est pas en cause c'est sûrement votre éclairage, qui est trop intense. Si vous ajoutez des angrais liquides stoppez tant que les algues n'ont pas disparues car elles s'en nourrissent. En dernier recoure faite un black out pendant quelques jours. Puis introduisez des crevettes.

-encroûtantes
    Elles forment des petites taches sur vos vitres, pierres et parfois plantes, parfois ces petites taches deviennent des tapis gênant visuellement et pour vos plantes qui ont du mal à photosyntétiser. Sous forment de petites tâches elles restent discrètes et vos planorbes en raffolent, elles indiquent un milieu sain et équilibré. Lorsqu'elles deviennent envahissantes c'est probablement dû à un éclairage trop fort.

-Eau verte

L'eau de votre bac devient opaque et verte. C'est une prolifération d'algues microscopiques en suspention dans l'eau. Elles sont dû en général à un excès de nutriments (angrais, nitrates...) et ou à une forte luminosité ( bac exposé au soleil).
Lutte: Vérifiez votre tôt de nitrate, et ajustez le ci-nécessaire. Puis protégez votre bac du rayonnement solaire. Elles disparaîtront d'elles même.

Les algues pinceaux 

     Se sont de petites touffes gris, noir qui poussent et colonisent roches, substrat, vitres, plantes... très rapidement, donnant un aspect de désolation à votre bac. Aucun poissons ou crevettes n'en mangent. Elles apparaissent souvent dans les nouveaux bacs ou les anciens mal équilibrés ou lorsque l'eau est très dure et qu'il y a peut de plantes. 
        Lutte: rééquilibrez vos paramètres. Puis faites un black-out jusqu'à total disparition, puis plantez abondamment, vous pouvez injecter du CO2 pour vos plantes ce qui baissera le ph et renforcera vos plantes.

Les algues bleues ou cyanobactéries

      Alliance entre des algues et des bactéries très efficace. En effet elles peuvent coloniser un  bac en deux jours. Aucun poisson, escargots, crevettes ne se risquent à la manger, car trop toxique. Elle étouffe vos plantes et dégage une odeur d'oeuf pourri. Ces "algues" sont en réalité toujours présentes dans nos bac mais à l'échelle microscopique et lorsque les conditions sont favorables elles " fleurissent".Contrairement à ce que l'on dis souvent il est très facile de s'en débarrasser.
      Lutte: Enlevez en le maximum manuellement. Puis introduisez dans votre filtre des résines anti-phosphate  et anti-nitrate, même si ils n'atteignent pas de mauvais tôts. Car elles sont dû à un déséquilibre entre phosphate et nitrate. Chez moi elles sont partie en deux semaines.

Les algues brunes

encroûtantes: Elles forment rapidement des plaques brunes sur vitres, feuilles, graviers... Vos planorbes en mangent mais rien ne vaut le néritina natalensis. Elles sont en général dû à un manque de lumière et ou un léger déséquilibre de l'eau.
Lutte: Augmentez votre éclairage. Vérifier vos paramètres. Introduisez si possible un  ou plusieurs néritinas natalensis.

     
      Pour conclure. Vous avez ôté  le ou les facteurs d'apparition de l'algue. Normalement elles devraient disparaître d'elles même. Si ce n'est pas le cas, alors, utilisez un produit anti-algues (faites attention, ils sont pour la plupart très toxiques, et peuvent nuire à vos crevettes, escargots ou poissons du type coridora et même à votre filtre). Lorsque vos algues sont parties , replantez abondamment, introduisez, si possible,  des crevettes ou poissons brouteurs d'algues pour l'entretient. Pour éviter toute réapparition, nettoyez régulièrement votre bac, changez l'eau une fois par semaine, siphonnez bien un maximum de déchets, retirez toutes les feuilles mortes, ne donnez pas trop à manger à vos poissons.... Pour nourrir vos plantes privilégiez un sol nutritif aux engrais liquides. Ainsi vous n'alimentez que vos plantes et plus vos algues. Sachez que des plantes en bonne santé sont une bonne assurance contre les algues. Mais les algues sont naturelles, un aquarium sans algues est impossible, lorsqu'elles sont présente en trés petite quantité( un peut sur les vitres, quelques tâches sur les rochers...) il faut les laisser. Se sont vos auxiliaires d'entretien qui s'en chargeront.

Aucun commentaire: