lundi 20 avril 2009

Substrat pour succulentes, pots et engrais

    Le substrat

     Quel substrat pour mes succulentes? Tel est la question que presque tous les cactophiles débutants se posent. Il existe des milliers de "recettes maison" que chacun conçoit avec son expérience.  Les plus commune, sont les 3 tiers ( terre, terreau et sable ) et les mélanges du commerce. L'autre alternative est de concevoir soi même son substrat, c'est l'idéal.
     Mais avant cela, il faut connaître ses plantes. Certaines sont ultra sensibles à l'humidité stagnante et d'autres moins. Celons  leurs exigences il sera de votre devoir d'ajuster le mélange.

      Les mélanges du commerce ne sont pas tous identiques, les "recettes" varient selon les marques. Certains ajoutent de la tourbe, ce qui n'est pas l'idéal pour bon nombre de cactées et autre succulentes. A part les cactées ou succulentes qui vivent dans un environnement tropical, comme les epiphytes. D'autres ne mettent presque pas d'éléments drainant et le mélange ne varie quasiment  pas de celui pour plantes vertes, à par le prix.
     Dans cette jungle vous devraient choisir la ou les marques qui sont à vos yeux la ou les meilleurs pour vos plantes. Lorsque je prend des mélanges du commerce, je me fournie chez des producteurs sérieux comme Uhlig kakteen, Andreas Wessner... qui proposent  des substrats bien dosés  ( en général se sont des 3 tiers ) et convenant à la majorité des cactus ou succulentes. Mais les substrats 3 tiers ou du commerce ne peuvent satisfaire toutes nos plantes et c'est à vous de le rendre plus minéral ou non selon la plante dont vous voulez changer le substrat.
    Pour la majorité de mes plantes j'utilise 1 tier de terreau au quel j'ajoute 2 tiers d'un mélange maison d'akadama, de pierre ponce, et de pouzzolane. Ainsi plus de problème  de pourriture parceque l'eau stagne trop longtemps dans le peau. Pour mes epiphytes j'utilise un mélange de 1 tier de terreau 1 tier de terre de bruyère et 1 tier d'éléments drainants. Pour mes sédums, agaves, aloés, gasterias, hawortias... j'utilise le fameux trois tiers avec un bon drainage  au fond du pot et de la pierre ponce au collet de la plante. Pour des plantes rare et délicates je n'hésite pas à n'utiliser que du minéral. Certaines plantes préfèrent le calcaire comme les lophophoras vous pouvez introduire dans leur substrat des fragments de coquille d'huître. Autre exemple, le geohintonias aiment le gypse, ...
     Pour conclure. C'est vous qui vous ferez votre opinion, à force d'expériences et de documentation sur les différents milieux de vies de nos protégés. Mais retenez qu'il faut préserver ces plantes de l'excès d'eau, il vaut mieux pas assez d'eau que trop. Il faut donc préférer un substrat minéral à un substrat exclusivement organique. 

Les engrais

      Il existe tout type d'engrais chimiques et naturels. Pour les cactus il doit être du genre NPK:1:2:3 ou 1:2:4. Respectez bien les instructions de l'emballage et retenez que les engrais chimiques restent nocif à haute dose pour l'environnement.
  Pour ma part, je n'utilise aucun engrais, même si mes substrats sont pauvres. En effet les cactus n'en sont pas gourmand et je trouve que un rempotage régulier de nos plantes remplace allègrement ces ajouts. Mes plantes se portent à merveille et fleurissent abondamment chaque année.

  Les pots
    Il existe deux types de pots, ceux en terre et ceux en plastique.

Les pots en terre

    En général ils sont ronds et la couleur varie de celle de la terre ( neutre ) à presque toute les couleurs lorsqu'ils sont émaillés. Ils ont donc un aspect très décoratif et existent dans une large gamme de taille. 
     Mis à part l'aspect décoratif, le poids et leur fragilité peuvent repousser certains. De plus ils sont presque toujours rond, ce qui est un problème pour optimiser la place lorsque l'on en a beaucoup. L'autre problème est que la terre, matériaux naturel, est poreuse donc les racines ont tendance  à s'accrocher aux parois. Ce qui est très ennuyeux lors du rempotage et que le sujet est très épineux. L'avantage de ces pots est qu'ils "respirent" l'eau s'évapore donc plus
 vite.

Les pots en plastique

  Le plastique a permis une multitude de tailles, formes, textures... Mais nous retiendrons qu'il existe deux formes, carré et rond et deux couleurs ( les plus courantes )noir et marron. Lorsque votre collection est importante privilégiez les pots carrés, car ils prennent moins de place sur une surface donné. Sachez que le noir absorbe la chaleur. Les pots peuvent donc devenir brûlant en plein soleil. Attention donc. 
L'un des avantages du plastique est qu'il est quasiment incassable. De plus il est très léger, ce qui est intéressant pour les gros sujets que l'on doit transporter. Un autre avantage est que les racines ne s'y accrochent pas. Mais le pot en plastique garde plus longtemps l'humidité et ce défaut peut être éliminer par l'utilisation d'un substrat drainant. Le pot en plastique se  nettoie 
beaucoup plus facilement que leurs homologues en terre cuite.


1 commentaire:

Unknown a dit…

salut, je voulais m'adresser à toi pour te dire que tes informations sont agréablement exhaustives... et ça fait du bien...

je suis magobeyus, d'avignon 84, tu me repondre a philbaud@numericable.fr ...

j'ai des succulentes, quelques orchidées... je pense qu'on pourrait bien s'entendre, je m'interesse à des tas de choses et je me retrouve un peu en toi, mais je t'expliquerai... je suis sur skype aussi : magobeyus