mardi 17 juillet 2007

Chlamydogobius eremius





Petit poisson de fond de 5 à 6 cm vivant à peut près un an, il assure sa descendance par des pontes en substrat caché quelques semaines ou mois avant de mourir.
Pour le maintenir il lui faut un minimum de 50L l'idéal étant plus.Le décor sera constitué de roches, racines , de quelques plantes(qui résistent à une faible salinité), de sable de Loire pour qu'ils puissent creuser en dessous des roches ou autres.
Ils peuvent supporter des températures comprises entre 10°C et 35°C ( chez moi à partir de 30°C ils montent de temps en temps à la surface de l'eau. )

C°: 26-24
PH:7,5-8
Pour la salinité certains diront de l'eau douce, d'autre 1g/L; moi je vari de 1g/L pendant quelques mois puis progressivement je monte à 2g/L re-baisse après quelques mois progressivement à 1g/L.Car ces poissons sont habitués aux variations de salinité selon les saisons.

Nourriture:
Je leur donne le plus souvent de la nourriture congelée ( artémias, vers de vase ) et une à deux fois par semaine des granulés qui coulent au fond pour compléter leur régime alimentaire et éviter les carences.
J'ai remarqué que certains de mes gobies n'aiment pas la nourriture sèche alors que d'autres en raffolent.

Pour les plantes qui supportent une faible salinité il y a microsorum pteropus, seratophyllum demersum...

Aucun commentaire: